En voiture

Il pleut, tu ne veux pas prendre le vélo et tu n’as pas envie de prendre le bus. Alors si tu veux te déplacer en voiture, voilà la section dédiée.

Quelques conseils

Il est facile de se déplacer en voiture sur le plateau et dans les environs, en dehors des heures de pointes, le trafic est peu dense et la circulation agréable. Nous te donnons quelques conseils pour savoir quand est ce qu’il est judicieux ou pas de privilégier la voiture.

  • Pour aller faire les courses : en effet prendre deux ou trois bus avec ses sacs de courses pour la semaine n’est jamais agréable. Pour aller au Ulis par exemple ou dans un centre commercial à proximité le plus rapide et pratique reste la voiture.
  • Pour prendre le RER, il peut s’avérer utile d’aller à la gare de Massy en voiture cela dit on ne gagne pas vraiment de temps face au bus, cela peut se justifier si vous avez des valises. Par ailleurs attention au stationnement à Massy, nous vous conseillons de vous garez dans le quartier résidentiel au dessus de la gare et de finir à pied afin d’éviter les mauvaises surprises.
  • Pour aller à Paris : c’est discutable l’avantage c’est qu’en y allant en voiture vous n’avez pas de contrainte horaire pour rentrer le soir, cela dit le temps de trajet peut être long en raison du trafic assez dense et il vous faudra trouver une place de parking, tâche qui peut s’avérer ardue et onéreuse.

Louer une voiture

Tu n’as pas de voiture ? 
Pas d’inquiétude des solutions existent

Nombreux sont les étudiants sans une voiture. La première solution est d’utiliser un Uber ou un taxi. Mais si tu as le permis, tu peux aussi utiliser un Glide ! 

Glide c’est une Start Up qui propose à la location des voitures sur le campus. Tu as envie d’aller faire des courses ? Il te suffit de télécharger l’application, tu sélectionnes ton véhicule et tu peux démarrer ! Les tarifs sont attractifs et tu peux partager avec tes amis !

Se garer à Saclay

Si tu as ta propre voiture il faudra trouver une solution pour te garer. Mais pas de panique voici ce qu’il existe

  • Si tu as ta carte d’étudiant, il existe de nombreux parking gratuit pour toi. Il suffira de présenter ta carte à l’entrée et la barrière s’ouvrira. Tu peux rester autant que tu veux sur ces parkings.
  • Si tu préfères que ta voiture soit à l’abri, il existe aussi de nombreux parkings couverts proposés notamment par les résidences étudiantes. Attention cela dit, ils sont payants et il te faudra débourser environ 25 euros par mois
  • Enfin si tu préfères vivre dangereusement, tu pourras garer ta voiture dans la rue, il faut faire attention cela dit aux règles de stationnement et aux éventuels frais que cela engendre
  • Une nouvelle solution est désormais d’utiliser l’application Park’In Saclay. Elle combine diverses technologies (capteurs, caméras, utilisateurs…) pour vous permettre de trouver une place sur le plateau