En vélo

Tu es venu avec ton vélo sur le plateau, tu souhaites en acquérir un pour pratiquer cette activité, pour te déplacer ou pour t’amuser alors tu es au bon endroit

Première étape

Tu n’as pas encore de vélo et tu souhaites en acheter ou louer un ?

Alors voici les bons plans !

Si tu souhaites acheter ton vélo, ton premier réflexe doit être les sites de petites annonces avec en tête « le bon coin ». De nombreux particuliers de la région vendent ici leur vélo. On trouve de tout à tout les prix et en cherchant bien, tu pourras faire de très bonnes affaires !

Cela dit, si tu préfères acheter ton vélo neuf, il y a de nombreux magasins dans les villes alentours. Tu trouveras des professionnels qui pourront te conseiller. Nous te laissons quelques adresses de vendeurs de la région.

Maintenant si tu ne veux pas acheter de vélo mais que tu veux quand même pouvoir profiter des grands espaces à bicyclette, ne t’inquiètes pas il existe une autre solution : Zoov. Derrière ce nom barbare ce cache en fait une start-up qui met à la disposition des habitants du plateau de Saclay des vélos électriques. Vous en trouverez en libre-service un peu partout sur le campus. Il vous suffit de télécharger l’application et vous pourrez profiter de vélos haut de gamme pour traverser le plateau !

Deuxième étape

Tu as désormais ton vélo et tu vas pouvoir parcourir joyeusement les routes du plateau. Cela dit avant de te lancer, voici quelques conseils…

Bien que le trafic soit peu dense sur le plateau, nous t’invitons à être très prudent et à emprunter autant que possible les espaces dédiés. Il existe en effet de nombreuses pistes cyclables et voies dédiées ou partagées avec les bus. Soit prudent lors de tes déplacements, car en raison du trafic peu dense, certains automobilistes sont moins vigilants.

Pense à bien protéger ton vélo en le garant dans un espace dédié et en l’attachant avec un cadenas de bonne qualité. Il existe de nombreux parkings à vélo dans le campus, certains sont fermés et beaucoup plus sécurisés.

Soit très vigilant la nuit, il faut que ton vélo dispose d’un éclairage car sur le plateau il y a beaucoup de zones sans lampadaires. Porte aussi un gilet fluorescent afin d’éviter tout danger.

En cas de problème mécanique tu pourras trouver de nombreux réparateurs dans le secteur ainsi que des pièces détachées. Tu peux par exemple te rendre chez l’un des vendeurs du plateau que nous avons mentionné plus haut.

Troisième étape

Maintenant que tu es prêt, il est temps de sortir des sentiers battus…

Avec de nombreuses forêts, espace verts et chemins, le plateau de Saclay et plus généralement le département de l’Essonne se prête parfaitement à la pratique du VTT. C’est l’occasion pour toi de découvrir la région d’une autre manière et d’explorer des espaces naturels magnifiques !