Les différentes écoles et Universités

L’Université Paris-Saclay est constituée de plusieurs établissements fondateurs, nous vous les présentons ici

CentraleSupelec – Université Paris-Saclay, Kevin Belbéhoc’h,-BY-SA 2.0 

AgroParisTech

Membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, AgroParisTech est autorisé à délivrer le titre d’ingénieur. Cette école est spécialisée dans les sciences du vivant, de l’environnement et de l’agronomie. Elle délivre de nombreuses formations en master et doctorat.

CentraleSupélec

Cette école délivre elle aussi le titre d’ingénieur. Elle propose une formation généraliste et possède de nombreux domaines de spécialités. Elle possède par ailleurs deux autres campus à Metz et à Rennes.

CentraleSupélec, bâtiment Bouygues – soirée étudiante au printemps, Hugo Noulin, CC-BY-NC 2.0

Ecole normale supérieure de Paris-Saclay

Faisant partie du réseau des écoles normales supérieures, l’ENS Paris-Saclay est un pôle de recherche et de formation supérieure dans le domaine scientifique.

Vue sur l’entrée de l’ENS Paris-Saclay, CC-BY-SA 4.0

Facultés

L’université dispose de différentes facultés qui proposent des formations universitaires de type licence, master et doctorats dans de nombreux domaines. On recense ainsi par exemple la faculté de droit, de médecine, de pharmacie, de sport, de sciences…

Institut d’Optique Graduate School

L’Institut d’Optique est une grande école d’ingénieur, elle est spécialisée dans les sciences physiques. C’est notamment le leader mondial dans le domaine de la photonique.

Instituts Universitaires de Technologies

L’Université Paris-Saclay regroupe trois IUT, ces instituts proposent principalement des formations de type DUT. Ces formations couvrent de très larges domaines de l’informatique à la robotique en passant par des formations en marketing ou finance.

Polytech Paris-Saclay

Ecole d’ingénieur membre de l’université Paris-Saclay, elle donne principalement des formations Bac+5 dans le domaine de l’informatique, l’électronique et les sciences des matériaux.