La recherche

Une des ambitions de l’Université Paris-Saclay est de devenir un pôle majeur du monde de la recherche. Nous allons présenter ici les différentes initiatives mises en place 

Voici quelques instituts de recherche présents sur le plateau de Saclay

Le CEA

Le commissariat à l’énergie atomique se trouve dans le quartier du Moulon au sein du campus de l’Université Paris-Saclay. C’est un organe majeur de la recherche française. Il concentre ses travaux dans le domaine de l’énergie, de la santé et des technologies de l’information. Il possède des antennes un peu partout en France. Son budget de 5 milliards par an et ses 20 000 employés en fait un des plus grands centres de recherche en France.

L’IHES

L’Institut des Hautes Etudes Scientifiques de Paris-Saclay est un institut de recherche en mathématiques et physique fondamentale. L’institut offre à des chercheur du monde entier un lieu où ils peuvent se concentre pleinement sur leurs activités de recherches sans aucune obligation administrative ou d’enseignement. Un chiffre qui témoigne de la qualité de cet institut, 7 des 10 chercheurs permanents ont reçu la médaille Fields…

L’OSUPS

L’Observatoire des Sciences de l’Univers de Paris-Saclay est un institut de recherche en charge de l’observation spatiale, de recherche en physique cosmique. Le centre accueille parfois des astronomes et autres physiciens.